Pour une rénovation réussie

Pour réussir la rénovation de votre maison ou appartement, vous devez commencer par vous détacher des belles réalisations vues chez vos amis ou dans les magasines.

Une rénovation est réussie lorsqu'elle :

- vous aide à mieux vivre au quotidien

- traverse l'épreuve du temps et de la mode

- est en cohérence avec l'esprit de votre demeure

Trouver un fil conducteur

Nous vous encourageons à rechercher le fil conducteur qui guidera les choix en matière de décoration et design.

Pour les vieilles demeures, le meilleur fil conducteur se puise en général dans l'histoire des murs. Cela n'exclue évidement ni des touches contemporaines, ni le recours à des équipements modernes. Ces maisons avaient des volumes, des ouvertures, des décors inspirés par des siècles de sagesse et de recherche du beau. La boiserie, par exemple, y a sa raison d'être. Mieux vaut la repeindre, ou la recréer, plutôt que d'opter pour des surfaces lisses.

Pour les habitations plus récentes, le fil conducteur sera trouvé dans l'environnement proche ou l'histoire familliale, en évitant les anachronismes (la cuisine rustique ou les stucs n'ont pas leur place dans un pavillon de lotissement). On pourra avec bonheur s'inspirer du thème végétal, du thème marin en litoral, du thème du voyage... D'une façon général, l'on a plutôt intéret à opter pour un agencement relativement neutre, qui sera surtout personnalisé par les objets de décoration.

Certains d'entre vous engagent une rénovation en vue de la vente prochaine de l'habitation. Dans ce cas, il est recommandé de concentrer ses efforts sur la résolution des éventuels vices de la maison, et d'éviter une trop forte personnalisation. La plupart des nouveaux acquéreurs préfèrent disposer d'un "plateau" aménageable à leur guise. 

Quelques sites de conseil

- ELLE MAISON

- COTE MAISON

- MAISON EN TRAVAUX : conseils techniques et très pratiques

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Henri Marès, artisan en rénovation